Modele neoclassique def

Le terme d`économie néoclassique a été officiellement inventé en 1900. Les économistes néoclassiques croient que la préoccupation numéro un du consommateur est de maximiser la satisfaction personnelle, et que chacun prend des décisions basées sur des évaluations entièrement éclairées de l`utilité. Cette théorie coïncide avec l`idée de la théorie du comportement rationnel, qui stipule que les gens agissent rationnellement lorsqu`ils prennent des décisions économiques. L`économie néoclassique se caractérise par plusieurs hypothèses communes à de nombreuses écoles de pensée économique. Il n`y a pas un accord complet sur ce qui est signifié par l`économie néoclassique, et le résultat est un large éventail d`approches néoclassiques à divers domaines problématiques et domaines-allant des théories néoclassiques du travail aux théories néoclassiques des changements démographiques . Comme expliqué dans la section précédente, l`économie néoclassique construit des modèles formels mathématiques afin de décrire les relations économiques. Ces derniers sont supposés suivre régularités qui peuvent être formalisés dans les modèles. Souvent, l`utilisation de l`explication mathématique est considérée comme une force par rapport à d`autres sciences sociales, puisque les résultats des modèles formalistes semblent être plus dignes de confiance que les analyses verbales. Les promoteurs affirment qu`à la différence des arguments verbaux, les formulations mathématiques sont définies sans ambiguïté et, contrairement à l`économie classique, ne peuvent pas être interprétées arbitrairement (Rodrik 2015, 31). L`économie néoclassique travaille principalement dans la tradition de recherche déductive. Sur la base des axiomes, les hypothèses proviennent de considérations théoriques. Cela ne signifie cependant pas que les hypothèses ne sont pas révisées et liées à des constatations empiriques.

Par exemple, l`économétrie vise à développer et à améliorer les modèles afin d`assurer une adéquation empirique. Merci pour ce site, ma recherche de ce que l`école néoclassique de la pensée est tout au sujet m`a amené ici et je suis satisfait. Brunnermeier, Markus K./Sannikov, Yuliy 2013: un modèle macroéconomique avec un secteur financier, Revue économique américaine, 104, n. 2, P. 379 – 421. L`économie néoclassique est parfois critiquée pour avoir un parti pris normatif. Dans ce point de vue, elle ne se concentre pas sur l`explication des économies réelles, mais plutôt sur la description d`un monde théorique dans lequel l`optimalité de Pareto s`applique. [19] Lawson, Tony 2013: «qu`est-ce que cette «école» appelée économie néoclassique? Cambridge Journal of Economics 37, n ° 5:947 – 83. Cependant, les hypothèses de l`économie néoclassique ont une base normative qui résulte de la définition de son problème fondamental: l`allocation de ressources limitées. L`économie néoclassique suppose que les humains ont pour objectif de maximiser leur utilité et que cette maximisation peut être modélisée.

Étant donné que seuls les individus connaissent leurs propres préférences, le marché est considéré comme le meilleur instrument pour les satisfaire.

Non classé

foo-Chillux